biographie
Bonjour et bienvenue sur mon site. Il me fait plaisir de vous partager mon univers coloré.
CALL TO ACTION
Ce n’est pas le fruit du hasard qui m’a porté vers la peinture, je dirais que ce fut dabord mon amour (simple et naïf) pour le dessin dans ma jeunesse qui
Souhait de mon père que je devienne ébéniste, et qui m’inscrit à l’École du meuble de Montréal où j’ai appris à dessiner de 1952 à 1954 et poursuit sa formation en graphisme et peinture à l’Académie des Arts du Canada. En 1958, il fréquente la Canadian School of Commercial Art, qui deviendra par la suite le Studio 5316.
Né à Montréal en 1933, Gérard Castonguay développe, dès son jeune âge, un intérêt pour le dessin. Il étudie à l’École du meuble de la métropole de 1952 à 1954 et poursuit sa formation en graphisme et peinture à l’Académie des Arts du Canada. En 1958, il fréquente la Canadian School of Commercial Art, qui deviendra par la suite le Studio 5316.
Il termine ses études à l’École des arts graphiques de Montréal au milieu des années 1960. Artiste multidisciplinaire, concepteur, graphiste, illustrateur et peintre, Gérard Castonguay agit d’abord à titre de graphiste spécialisé en retouches photographiques dans des agences de publicité. Pendant près de quarante ans, son travail lui exige un cadre rigide, une grande minutie et lui impose certaines contraintes. Influencé par son épouse qui l’encourage fortement à se diriger vers la peinture, il se consacre à temps plein à son art depuis le début des années 1990, ce qui lui permet de s’exprimer avec une plus grande liberté. Peintre de l’imaginaire, il réinvente le paysage et en propose une vision poétique, où se côtoient de forts personnages démesurés, des maisonnettes inclinées uniques et des bulles en transparence.
Les gens qui travaillent la terre le fascinent et sont omniprésents dans son œuvre. Castonguay nous fait découvrir un monde empreint de liberté et nous plonge dans un univers coloré plus grand que nature. Pour l’artiste, tout part de la composition, de la juste combinaison de couleurs chaudes, de tons vifs et de lumières, et parfois même, de textures. Le dynamisme de la composition de ses tableaux guide leur création. Inspiré entre autres par Jean-Paul Lemieux et Normand Besner et s’intéressant au parcours d’artistes tels Marc Séguin et Jean-Pierre Lafrance, le style de Castonguay se distingue et oscille entre la figuration, la semi-abstraction et un surréalisme bien à lui. Son oeuvre révèle une sensibilité et une intériorité profonde. L’artiste souhaite que ses tableaux suscitent un questionnement et qu’ils soient vus par le plus large public possible.
Depuis les années 1980, Gérard Castonguay participe à des expositions solos et de groupe au Canada et aux États-Unis. En 1987, il se mérite le deuxième prix au Grand prix de la peinture canadien. Deux ans plus tard, son œuvre En retrait est sélectionnée par les artistes-peintres créateurs associés du Québec pour une exposition à New York. En 1993, il participe, avec des peintres canadiens, au Salon Biennal SNBA à Paris où sa toile Avant la tempête est présentée. Un catalogue est imprimé par Magazin'Art pour souligner l'évènement. Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections privées et publiques au Canada et aux États-Unis.